Google

Arc-En-Ciel Culturels et Religieux de l'ile Maurice

L’île Maurice, splendide mosaïque de cultures et de religions, a une population multi raciale qui s’élève à 1.2 millions d'habitants. Les mauriciens sont les descendants d’émigrants venus notamment du sub-continent Indien, de la côte est Africaine, de l’Europe et de la Chine. La diversité culturelle et l’harmonie qui y règnent en font une île unique au monde.
L’histoire du peuplement de Maurice commença au XVI siècle ; les colons furent les premiers habitants de l’île, ensuite lors de la traite des esclaves, des centaines d’hommes et de femmes sont débarqués pour travailler dans les champs. Avec l’abolition de l’esclavage en 1835, des travailleurs indiens appelés « coolies » arrivent de l’état du Bihar, de Maharashtra, de Madras et du Gujrat. Les musulmans de l’Inde appelés « lascards » arrivèrent en tant qu’artisans et commerçants. Les chinois de la province du Canton arrivèrent à Maurice dès 1845. Ce sont eux qui pendant très longtemps ont tenu les comptoirs des « boutiques chinois », si pittoresque dans le paysage mauricien. Malheureusement, aujourd’hui, ces vieilles boutiques sont destinées à disparaître au profit des grandes chaînes de supermarchés.
L’île Maurice compte une forte présence d’Indo Mauriciens, 70% de la population. Ce pourcentage peut être subdivisé : 52% représentent les Indo Mauriciens de foi hindou et 18% les Indo Mauriciens de foi musulmane. La Population Générale incluant les franco- mauriciens, les descendants d’esclaves et toute une gamme de métisses forme 27% de la population. Finalement les sino mauriciens forment 3% de la population. Les principales religions de l’île sont l’hindouisme, le christianisme, et l’islam. Des tensions existent entre ces religions mais le respect mutuel l’emporte toujours à Maurice.
Maurice est un des pays à très forte densité, comptant 560 habitants par Km². Le pays a connu une explosion démographique à partir des années 50. Aujourd’hui, la croissance annuelle est de 1,23%. La population est hautement urbanisée ; plus de 40% de la population habite les grandes villes comme Port Louis, Beau Bassin/ Rose Hill, Vacoas/ Phoenix, Curepipe et Quatres Bornes. La surpopulation des grandes villes est la cause de nombre de problèmes comme la création de bidon villes, appelés « camps ».
Le taux d’alphabétisation est très élevé et atteint plus de 80% chez les mauriciens.